Art & Culture in Africa
READING

Nash, l’emblème du Nouchi en Côte d’Iv...

Nash, l’emblème du Nouchi en Côte d’Ivoire

Vous savez que je suis une grande fan des langues urbaines et donc du nouchi, la langue urbaine abidjanaise (que j’utilise en choco dans ma JolieNews et dans mes articles). Et j’ai eu l’occasion de rencontrer Nash, une jolie personne, artiste chanteuse au grand coeur. J’aime son état d’esprit, son style… Et bien sûr, dès que je l’entends parler, je mets pause et j’écoute religieusement car j’apprends toujours un peu plus de nouchi. J’ai sélectionné ce passage qui m’a beaucoup fait rire afin de partager avec vous un bout de notre univers, de notre langage, de notre humour, de notre vie, ici à Babi.

Appréciez !

Nash, l'ambassadrice du Nouchi

Conversation entre Nash et le Grand Maître.

Elle raconte comment elle se battait au quartier étant jeune.

Je me rappelle * y’avait un *môgô, quand * suis arrivé au quartier il est musclé *cohan, on l’appelle… pas *di son nom, *pae.. Donc un jour, deux…, il est venu *bombi sur moi. Il est fan. Yè *gnan. Donc il dit… Il m’a mis « 7 milliards » dans oreilles là. Yé dis, il m’a… Hiiii… Mais s’il savait?! Depuis ce jour là, fait 2 jours couvre-feu devant chez lui. Depuis ce jour, il a arrêté. C’est pae je venais d’arriver dans le quartier. Depuis ce jour là.. môgô là même là n’a plus *jahinpae l’ai *cadé d’une manière là non! La clé,  *yété dans la lagune, depuis on chèche, on gagne pas. Façon, ils l’ont attaché. Entre temps, c’est un môgô, il traumatisait le quartier hein! Je l’ai *désciencé, depuis ce jour là, plus jamais il va.. quand il me voit même, respect !

Les Rdv du GM – S02 Linterview de NASH 01/12/17

*ké : que

*le môgô : le gars

*yé : je

*cohan : comme ça

*di : dire

*pae : parce que

*bombi : draguer

*gnan : s’en foutre

« il a mis 7 milliards dans oreilles là » : il m’a mis une grosse claque

*jahin : jamais

*cadé : vient de cadenas, coincer quelqu’un, s’en prendre à lui

*yété : jeter

*chèche : chercher

*désciencé : décourager

Elle m’enjaille dêh !

Les sons de Nash


Parle pour toi ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :