Art & Culture in Africa

Les bonnes adresses de Saraounia

Saraounia est reine du Sahel, hédoniste, et amoureuse de Babi La Belle, notre JolieVille. Cette semaine, la JolieNews est tombée sous la coupe de cette jolie reine africaine, une reine amazone qui a défié le cours de l’histoire. Alors, pour notre plus grand plaisir, Saraounia dévoile ses adresses chouchous et nous entraine dans ses balades ivoiriennes.

Les découvertes de Saraounia

Pour les férus de café et de cake

En vrai caféinomane, j’ai planté un tipi ( et j’ai une ardoise) à Couleur Café, un endroit cosy et connecté où l’on sert du bon café désormais ivoirien, des latte, des formules déjeuner healthy et savoureux et pour l’amatrice que je suis des gâteaux américains (carrot cake, pumkin pie, etc ). La proprio est un amour et un brin de femme puissante, j’adore sa trempe !

Pour les foodies

Je suis aussi Sushiphile mais en ce moment je me soigne. Sinon j’adore aller au Mondial manger un carpaccio (autruche et crocodile) et m’enfuir en courant manger un bowl au tout nouveau et tout beau Norima. J’ai récemment testé le Richard’s en zone 3 et le repas a été un enchaînement de plaisirs gustatifs jusqu’à l’apogée cacaotée. J’ai  même pensé à m’enfuir avec un des cuistots, n’importe lequel, que j’ai croisé au rez-de-chaussée, mais ils n’ont absolument pas prêté attention à la folle-dingue aux bords des larmes qui leur criait sa reconnaissance avec ses yeux. Pff ou Tchrrr (au choix selon le lecteur).

Restaurant Le Mondial
Plateau Paris Village, Abidjan, Côte d'Ivoire
+225 20 24 28 24

Restaurant Norima
Deux Plateaux Abidjan (Côte d'Ivoire).
+225 22 51 03 14

Restaurant "Richard's"
Zone 4, Abidjan, (Côte d'Ivoire).
+225 77 86 51 53

Le week-end dernier j’ai découvert un tout nouveau spot à Bingerville, Chez François, les serveurs sont nigériens, le chef français et la cuisine servie est un délice à des prix vraiment riquiquis. Ça change d’Abidjan et le restaurant est planté au cœur d’un domaine où les arbres ont traversé les siècles et nous abritent avec majesté. La carte des desserts est émouvante et ce, jusqu’à la dégustation.

Restaurant "Chez François"
Cercle sportif Nkredji de Bingerville, Bingerville, (Côte d'Ivoire).
Ouvert tous les jours sauf lundi.
9h à 18h
+225 47 20 34 36

Pour les amoureux d'art

Je cherche un prétexte pour retourner dans la sublime salle de la Rotonde des Arts voir l’expo en cours avant l’installation de la prochaine Des Sourires et des Femmes de James Houra le 7 décembre prochain.

Et aller à la Fondation Donwahi voir l’expo « Mutants » et en profiter pour découvrir le tout nouveau lounge B&J.

La Rotonde des Arts
Galerie Commerciale Nour Al Hayat, Plateau-Abidjan, Côte d'Ivoire
+225 08 48 88 30

Fondation Donwahi
Deux Plateaux Abidjan (Côte d'Ivoire)
Entrée libre, lundi-samedi, 10h-20h.
+225 22 51 03 14

Et puis sinon Saraounia lit, parce que c’est une respiration, une reflexion, un hors de soi nécessaire pour penser l’Autre et mesurer l’universalité de nos humanités.

Je vous partage mon ultime coup de cœur, celui d’une librairie indépendante, Arte’lettres, tenue par une libraire afrocentriste (oui elle a lu tout Cheick Anta Diop!!) et passionnée. Des livres pour tous des petits aux plus grands, du plus léger au plus dense, de la littérature de partout, de la philo, de l’histoire, de la sociologie des essais politiques. Prenez votre temps pour bien flâner dans les rayons, et vous pouvez même poser des questions: figurez vous qu’il y a en plus de la libraire un archiviste qui s’y connaît et maîtrise son stock et son sujet!! (ça change de certains autres « magasins » de livres!!)

Librairie Arte'lettres
Galerie de Cash Center à la Riviera Golf (ex Leader Price) Abidjan, (Côte d'Ivoire)
08h30 - 19h00
+225 22 43 26 99

 

Offrez des livres à Noël!! A vos enfants, vos neveux, vos amis, vos proches! Un livre dit beaucoup plus que n’importe quel autre bien de consommation vite entreposé. Un livre c’est un moment de découverte, de partage ensuite et de plaisirs pendant et après la lecture.


Parle pour toi ici !

INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :