Art & Culture in Africa

Jazz et Art dans la ville

Abidjan en robe de Jazz. Dakar en costume d'Art.

La météo du week-end : une douce brise musicale et une chaleur culturelle.

Je crois que la Côte d’Ivoire est le pays où il y a le plus de jours fériés au monde !

Ivorien aime férié dêh !

Fêtes nationales, on est dédans ! Fêtes calendaires, on est dédans ! Fêtes musulmanes, on est dédans ! Fêtes chrétiennes, on est dédans !  Fêtes non-calendaires, on est dédans! Finales footballistiques, on fait férié dédans!  Fériés ponctuels, on est dédans ! Bientôt les fêtes américaines, style Halloween (qui ne sont même pas fériées chez ceux qui ont crée ça là même hein) nous on va prendre pour faire férié avec ! C’est-à-dire, tout ce qui marche, on fait férié !

Ivoirien aime fête oh ! 

La bonne nouvelle, c’est pour le commerce. Magasins, resto, maquis, supermarchés et transports en commun sont en feu ces jours là! Mais 1er Mai là seulement, la ville était déserte. C’était la fête du repos dans toute sa splendeur. Les gens ont bien profité de ce jour off. Ce qui me fait toujours sourire, ce sont les messages « Bonne fête! » qu’on reçoit sur toutes les plateformes de *gbayement (réseaux sociaux et téléphone).

Ivorien aime célébration dêh ! 

C’est aussi ça qui fait que le pays est doux là !

Comme Mai est un mois de bon-bon fériés, voyons quels *enjaillement on peut gérer ce mois-ci. 

*gbayement : où on parle fort-fort

*enjaillement : où on s’amuse bien-bien

JolieJazz

Mai, c’est aussi le mois la fête du Jazz et pour le célébrer on a l’Emoi du Jazz ici à Babi ! De pures voix, des découvertes, des artistes d’ici et d’ailleurs… Le boulot est propre. Petite échappée dans le monde des bonnes vibes pour oublier tous les *gnama gnama qui nous fatiguent l’esprit !

*gnama gnama : les n’importe quoi, les soucis

Emoi du Jazz
Université Felix Houphouët-Boigny, Cocody, A l’espace du Forum (A côté de la piscine) et au MUSIC’ALL, Marcory Zone 4, Rue Paul Langevin (Rue en face de Mercedes Star Auto).

Du 02 au 05 mai 2018
Pass : 25 000 Fcfa ici
Réservations +225 08 09 61 61 /+225 09 81 69 81  / info@emoidujazz.com

JolieDrum

Bon, chez nous « Drum » là, on appelle ça « Tam Tam ». Pas tambour, pas djembé… Tam Tam ! La manière ça fait le bruit tamtamtam ! sur la peau d’animal tendu sur un tronc vidé en bois, c’est ça on a prit pour faire son nom. Bref! Aujourd’hui, on fait mélodie avec et puis concert. Quand on tape sur notre tam tam là, ton corps peut pas rester en place. Même si tu es choco ! Ton body bouge sans que ton cerveau ne soit au courant. Si tu ne fais pas gaffe ça peut te honnir. Donc ce samedi là, c’est enjaillement garanti.

Ivoire drumming avec Moïse Lavry
Institut Français, de Côte d’Ivoire, Av. Franchet d’Esperey Plateau, Abidjan (Côte d’Ivoire)
05 mai 2018
18h
Entrée libre
Infomine +225 20 22 24 36

JolieConte

Alors voici le plan : un dessinateur et un narrateur réunis sur une même scène. C’est-à-dire qu’une raconteuse va conter l’une des histoires des magazines de la maison d’édition Bayard Afrique et le dessinateur va illustrer en direct-live l’histoire ! C’est-à-dire que tu viens, tu te *popo et puis tu vois l’un des contes préférés de ton enfant (ou de toi-même, faut pas cacher, on est entre nous) prendre vie comme ça devant toi. 

C’est cinéma … ou bien c’est réalité?

Ce qui est sûr, le tonton qui dessine s’appelle Frederic Benaglia et la tata qui conte s’appelle Flopy Mendosa. Eux ils sont bien réels. Ils nous promettent de l’émerveillement. Et si vous ne faites pas attention, ça peut révéler des vocations.

On*se djoh là-bas !

*popo : assis

*se djoh : s’attrapper

Dessine-moi un conte
Institut Français, de Côte d’Ivoire, Av. Franchet d’Esperey Plateau, Abidjan (Côte d’Ivoire)
07 mai 2018
19h – 20h
Droit d’entrée : 2000 f et 2400 f
*Gratuit pour les abonnés de l’Institut Français et des magazines Planète
Inscription ici // +225 22 02 11 11 – +225 68 02 11 11

JolieArtisanat

Et la marque d’accessoires féminins Bee’s présente sa nouvelle collection. Les bijoux sont chic, élégants et rajouteront un plus à votre *bogocité naturelle ! On ne se néglige pas, JolieLadies. Ce mois de mai là, on doit faire fureur en ville !

*bogocité : beauté

Expo-vente Finesse d’Ivoire
Hôtel Particulier, Lycée Technique, Cocody Abidjan (Côte d’Ivoire)
045 mai 2018
19:00 – 22:00
Entrée libre

JolieTV

Voilà ToubabouTv ! Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les aventures de Nader et de Farrah qui vous montrent notre Real Abidjan ! Ils nous embarquent dans le quotidien de notre Babi La Belle avec des sujets haut en couleurs. Et c’est vraiment top !

Toubabou TVLa bouffe en Côte d’Ivoire
D’autres vidéos sur la Page Facebook : ToubabouTV

JolieBiennale

Hé Dak’Art! DAK’AAAAAAAAAARRRRT!!! C’est le rendez-vous de TOUS les enjaillés de l’art contemporain du continent Africain actu ! En mai là non kêh… Si tu n’es pas à Dakar…  C’est que c’est pour une bonne raison (amour, gloire, money) sinon là….! Je ne parle pas trop ooh. Comme vous aimez vous affairer sur FB, jetez un petit coup d’oeil sur la page de vos artistes préférés et vous allez comprendre le pourquoi du comment. Ce qui est sûr, vous avez un mois pour faire un petit saut là bas.

La Biennale de Dakar pour l’Art Contemporain
Dans toute la ville ! Ca commence au Grand Théâtre et ça se promène dans toute la ville pour  #DakarLeIN mais aussi pour #DakarLeOFF

Du 03 mai au 02 juin 2018
Entrée libre
Infoline +221 33.823.09.18 /info@biennaledakar.org Le hashtag à suivre #DakarREDtime #Le rougeDakart

MAI, où est donc or ni car, mes JoliePeeps ?  Je vous le demande!

Yoyo LaJolie

La JolieNewsletter vous affaire sur les bons « kens » et les bons « ways » de la capitale.
Je vous « kouman » tout ce qui est 
chuc-chuc dans la ville.

Partagez !


Parle pour toi ici !

INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :