Monthly Publishing Art Magazine

La ligne éditoriale du BlogZine Jolieville

Quelle est la ligne éditoriale de Jolieville ?

En vous balladant dans les rues virtuelles de Jolieville, vous avez bien vite une idée du contenu de prédilection de cette plateforme. Mais, il peut arriver que ce ne soit pas toujours très évident, alors je vous apporte ici quelques précisions sur comment sont agencées les informations que vous trouverez sur le Blogzine Jolieville, et comprendre dans quelle direction je vais et savoir qu’elle est ma vision.

Cette ligne éditoriale ainsi expliquée, vous permettra :

– de comprendre la cohésion du contenu,

– de repérer la pertinence des différentes informations,

– de vous convaincre de la crédibilité de la rédactrice qui tape beaucoup-beaucoup sur son clavier derrière son écran là,

– d’identifier la marque de fabrique du blog,

– de vous proposer une véritable source d’information, un outil de travail et de collaboration.

Dans tous les cas, le fil rouge c’est la culture africaine. (Voilà! On commence déjà par là!)

Pourquoi ces thématiques sur Jolieville?

Dans mon à-propos, je vous explique mon parcours et ce qui m’a emmené à la création de ce blog. Pour rappel, je vous disais que j’ai une formation en Marketing et Management et je travaille dans la communication depuis 10 ans et dans la création de contenu depuis 8 ans maintenant.

A côté de cela, j’ai donné vie à quelques passions, tels que l’écriture, l’art et la culture. J’ai donc naturellement voulu partager mes découvertes culturelles, mes coups de coeur artistiques et mes compétences en création de contenu à travers les projets guidés par le JolieStudio dans les différents domaines que sont :

– La communication,

– La direction artistique,

– La création de contenu visuels et écrits.

J’ai travaillé à la fois en agence, chez l’annonceur et en tant que prestataire, ce qui m’a permis d’avoir un aperçu global de chaque côté du « ken », comme par exemple la relation avec les partenaires, la publicité, les RP, la créa…

Voici donc ma ligne éditoriale dévoilée sous forme de réponses à des questions simples :

POURQUOI ?

– Pour apporter un autre regard sur ce qui nous entoure.

– Pour donner l’envie de découvrir des trésors culturels.

– Pour proposer une façon différente de consommer la culture africaine, une façon moderne, dans l’air du temps.

– Pour collaborer à la création universelle de l’histoire africaine.

– Pour imprimer l’African Touch sur la scène internationale.

– Pour les rencontres, les échanges et le partage.

– Par passion.

POUR QUI ?

Ce blog est destiné aux férus d’art et de culture, aux curieux, aux « open-minded », à la nouvelle génération créative qui aime sortir, « consommer »  la culture et faire de nouvelles expériences !

QUOI ?

J’aborde sur ce blog différents sujets que je peux regrouper en 4 grandes rubriques :

1 / Culture : mes découvertes culturelles

Art

#Doublédoz (gastronomie)

2/ Lifestyle : les hommes derrière les oeuvres

– Interviews JoliePeople

3/ Le Studio : les très chouettes projets sur lesquels je travaille

– Mes JolieProjects : les coulisses

– Pause café : La JolieNews (bons plans, événements, inspiration créative, création artistique, nouchi, humeur du jour)

4/ Agenda culturel : mes recommandations de divertissements culturels

 

Bien sûr, le blog évolue et s’étoffe au fur et à mesure. Vous allez donc découvrir d’autres rubriques au fil du temps.

4. COMMENT ?

Vous trouverez selon les rubriques, des formats différents, tels que du rédactionnel, des photos, de la video et aussi de l’audio.

Mon approche est de rendre l’information accessible à tous avec un ton fun, simple, teinté d’humour et parfois poétique (oui, par moment je me laisse emporter.)

 

Concernant la mise en forme, vous trouverez à la fois des articles longs (comme dans la rubrique interviews) et des articles courts (dans la rubrique agenda par exemple) que j’essaie d’agrémenter avec des formats variés pour les rendre dynamiques.

5. QUAND ?

J’ai commencé mon blog avec une fréquence de publication d’un article par semaine :

– Pour qu’il y ait du contenu varié,

– Pour vous proposer des choses nouvelles assez souvent,

– Parce que parfois je manque de temps.

 

Mais Wallay! Ce n’est pas suffisant, donc je me donne des coups de pieds aux fesses pour publier beaucoup plus souvent.

Si je ne publie pas de contenu écrit, je publie au moins une info sous forme de vidéo ou de photos. Ainsi, vous trouverez toujours de quoi vous mettre sous la dent ou pour étancher votre soif culturelle. Et n’oubliez pas aussi que vous avez la JolieNews qui vous recommande pas mal de choses à faire et à voir dans la ville. Une fois par semaine, vous recevez un « combo » enthousiaste de jolis bons plans culturels. Eh, c’est du boulot hein !

6. OÙ ?

Les deux principales plateformes sur lesquelles vous trouverez du contenu original sont la JolieNewsletter et le BlogZine.

Je communique également sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, et Instagram.

Sur Facebook, j’aime bien partager des infos générales, des découvertes glanées sur d’autres plateformes, des idées, des vidéos marrantes et aspirationnelles, des invitations, des événements, des news et relayer les articles du blog. J’en profite aussi pour m’affairer et chater avec les internautes.

Sur Twitter, je retweete un max et comme une droguée, toutes les infos artistiques et culturelles que je découvre. Je soutien les initiatives créatives, je partage mes lectures, je cause avec vous, je commente l’actualité.

Sur Instagram, je publie les photos de mes découvertes, je fais la promotion des idées et des talents, je m’extasie sur les photos des autres, je fais un peu ma prodada !

Ce qui peut évoluer

Ma ligne éditoriale évolue au gré de mes découvertes et à mesure que l’univers de Jolieville grandit, en fonction aussi de vos attentes, de vos retours, de vos suggestions. Alors n’hésitez pas à me faire part de vos avis, de vos coups de coeurs, de vos envies. C’est vous mes Jolievillois qui faites notre Jolieville !

Et les collaborations dans tout ça ?

Effectivement, Jolieville collabore avec des partenaires, des sponsors, des agences et des annonceurs sur des projets de communication, de création de contenu, de conseil stratégique, de montage événementiel et de direction artistique.

La ligne éditoriale de Jolieville leur permet de bien orienter leur requête sachant que Jolieville s’implique en amont, main dans la main avec le client, dans la conception créative afin de mener à bien la réalisation du projet.

De même, la JolieNews peut être elle aussi « réquisitionnée » par une marque pour un placement de produit, une campagne publicitaire ou une création éditoriale. Je vous indique le secret pour réussir cette bonne recette dans un JolieDossier de Présentation, que je publierai bientôt, pour tout savoir sur la collaboration avec la JolieNews.

Vous pourrez également trouver plus de détails dans le kit media, disponible bientôt, pour de l’achat d’espace à la fois sur le Blogzine et dans la JolieNews pour bénéficier d’une JolieExposition de votre marque auprès de nos Jolievillois et de nos JoliePeople.

Voilà! Vous savez tout!

Pour me contacter

Email : myjolienews@gmail.com

COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM